Les Konfs

"Vision, transformation et courage managérial"

avec Frédérique Gutlé

le 24 mai 2018

9h30-11h30

On pourrait se demander s’il faut encore concevoir une vision à 3 ans ou 5 ans dans un monde qui bouge sans cesse et de plus en plus rapidement.

D’ailleurs est-il seulement possible de faire une telle projection alors que la plupart des entreprises ont à peine une visibilité sur les prochains mois. 


Lieu : 15 rue de Verdun - 67000 Strasbourg

Pour connaître les conditions de participation, envoyez-nous un message ci-dessous.



 

Jusqu’à présent, philosophes et managers se parlaient peu. 

Aujourd’hui, il semble nécessaire de leur permettre de se rencontrer pour essayer de croiser leurs regards sur ce que pourrait être demain ...

S’ouvrir aux disciplines qui permettent de questionner nos raisonnements, nos conduites, nos pratiques, tout en y ramenant un supplément d’âme et surtout de sens.

Pour nous éclairer, nous accueillerons régulièrement un Philosophe renommé : Charles Pépin.

Les philosophes sont des praticiens revendiqués du « questionnement », du discours rationnel et critique portant principalement sur les problèmes humains fondamentaux, cela afin de mieux orienter l’action individuelle et collective.


Charles Pépin

Ecrivain et philosophe

Charles Pépin, philosophe et romancier, agrégé de philosophie, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de HEC.

Auteur d’une dizaine de livres (essais, romans ou bande dessinées), dont plusieurs best-sellers. Ses ouvrages sont traduits dans plus de 25 pays.

Il enseigne au lycée d’Etat de la Légion d’Honneur à Saint Denis, aux « mardis de la philo », et anime depuis quatre ans un séminaire philosophique hebdomadaire au MK2 Odéon de Paris : les « lundis philo de Charles Pépin » qui fait salle comble chaque semaine.

Il collabore chaque mois à « Philosophie magazine » et à « Psychologies magazine ».

En entreprise, il intervient avec passion, lors de séminaires et de conférences, autour du sens de l’action de chacun. Son expérience et ses qualités d’orateur font de lui un intervenant prestigieux.

Il stimule la réflexion, interpelle les représentations et les cadres établis autour des thèmes de la place de l’individualité dans les organisations humaines ou encore du rapport à l’échec, à l’autorité et au bonheur…



"Faut-il être méchant pour réussir ?"

avec Charles Pépin

le 19 mai 2016

8h30-10h30

Nous essaierons de comprendre pourquoi la gentillesse est souvent mal vue, et redéfinirons le charisme inspirant du manager comme une forme noble de gentillesse.

Est-ce la condition indispensable et suffisante pour réussir ?




Les Konfs passées

  •  Février 2016 : "Qu'est-ce que la personnalité ?"

La personnalité est un concept complexe qui est présent et important tant dans notre vie professionnelle que personnelle.
Cet extrait aborde les grands déterminants et les dimensions de la personnalité qui sont aujourd'hui admis.



  • Mars 2016 : "Qu'est-ce que le courage managérial ?"

Depuis quelques années, le concept du courage managérial est présent dans les magazines, les catalogues de formation et même dans les référentiels de management. Pourquoi un tel engouement ?
L'entreprise aurait-elle besoin de héros ? Les managers manqueraient-ils à ce point de courage ? Ou est-ce le constat d'une impuissance à agir qui force l'injonction ?